Bien connu de tous, MaPrime Rénov' est un support financier qui peut être demandé par ceux qui veulent entamer des travaux de rénovation dans leurs logements. Les travaux consistent entre autres à améliorer le confort du logement. Cette aide incite les foyers français à une rénovation énergétique majeure.
Ma Prime Rénov’ : c’est quoi exactement ?
C’est une aide financière qui est issue de la fusion d’aides principales à une rénovation énergétique. Il s’agit du CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique) et de l'aide de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat). Ma Prime Rénov’ est effective depuis le début de l’année 2020 est avait pour principale cible les ménages modestes. Dix mois plus tard, elle s’est étendue et a concerné tous les foyers de la France. Avec cette aide, vous pourrez faire des rénovations thermiques et également l’isolation de vos combles dans votre résidence principale. Les maisons concernées sont celles qui ont été construites il y a plus de quinze ans. Il est également nécessaire que le bâtiment soit habité depuis plus de huit mois.
Différences avec Ma Prime Rénov' Sérénité et conditions d’éligibilité
Au début de cette année, Ma Prime Rénov' Sérénité a été lancée. C’est une aide qui va remplacer l’aide de l’ANAH. Cette aide est destinée à un ménage modeste qui subit des précarités énergétiques. Cette aide permet d’obtenir un montant total de trente mille euros. Elle offre la possibilité de supporter la moitié du montant total hors taxe du chantier pour les foyers les plus modestes. L’aide est à une hauteur de 35 % pour les foyers modestes. Il est important que les travaux qui seront faits fassent gagner plus de 35 % d’énergie au minimum. En ce qui concerne les conditions d'éligibilité à Ma Prime Rénov', vous devez savoir qu’elle ne concerne que les résidences principales. Les personnes éligibles sont des propriétaires occupants, des copropriétaires ou encore les propriétaires bailleurs. Les travaux doivent obligatoirement être effectués par une entreprise RGE.
Le montant ? Des bonus ?
Vous devez savoir qu’il y a des catégories qui peuvent être supportées par MaPrimeRénov’ et d’autres non. Les travaux éligibles sont les isolations, une installation de système de chauffage, les ventilations et les régulations de chauffage. Il faut savoir que le montant que vous pouvez obtenir de cette prime varie en fonction du type de travaux. Vous devez savoir qu’il existe aussi des bonus que vous pouvez obtenir avec cette prime. Ces bonus concernent les travaux qui pourront faire économiser plus de 55 % d’énergie. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à un bonus qui est la rénovation globale. Il est également possible de recevoir des bonus si vous sortez d’une classe énergétique F ou G, ou encore que les travaux vous permettent d’atteindre une classe énergétique A ou B.