Qui peut réviser une pompe à chaleur ?

Publié le : 09 avril 20224 mins de lecture

La pompe à chaleur est un appareil d’une grande précision et d’une efficacité énergétique remarquable. Sans raison, de nombreuses maisons choisissent de rénover ou de construire une habitation. Cependant, une fois installés, ils doivent être soigneusement entretenus pour maintenir des performances élevées.

À quelle fréquence la pompe à chaleur doit-elle être entretenue ?

L’installation doit être contrôlée régulièrement pour assurer le confort de l’appareil et un haut niveau d’efficacité. À partir du 30 juillet 2020, ces tâches de maintenance (vérification de l’unité extérieure, test de fuite de fluide frigorigène, nettoyage du système thermodynamique, etc.) doivent être effectuées tous les deux ans, de préférence au début de l’hiver. Redémarrez lentement. Attention : on ne parle que des pompes à chaleur d’une puissance de 4 à 70 kW, soit la grande majorité des appareils électroménagers. De plus, ces tests ne peuvent être effectués qu’une fois tous les cinq ans. Il existe de nombreux avantages de souscrire à un contrat d’entretien de la pompe à chaleur auprès d’un professionnel pour plus de sécurité et d’automatisme.

Les différents types de contrats

Pour fonctionner parfaitement pendant une période, la pompe à chaleur doit être une cible de maintenance stricte que les experts qualifiés doivent réaliser. Ce dernier peut fournir deux types de contrats pour PAC :

  • La visite d’entretien annuelle : Le technicien participera chaque année (suivez le plus souvent la législation) et passera à travers diverses vérifications et menus de réparation.
  • Entretien et problèmes pertinents : Dans ce cas, un technicien passe une fois par an, et si le matériel tombe en panne, nous ne facturons pas les frais de déplacement et de main-d’œuvre.

Dans les deux cas, le prestataire est tenu de produire un rapport d’entretien à la fin de la visite détaillant le fonctionnement quotidien, l’évaluation des performances de l’appareil et les recommandations spécifiques à son utilisation prévue. Il doit fournir ce document dans les 30 jours, pour prouver à la compagnie d’assurance qu’un entretien régulier a été effectué, si nécessaire.

Quel type d’entretien à faire seul ?

En ce qui concerne l’entretien de votre PAC, des mesures régulières ou routinières peuvent prolonger efficacement la durée de vie de votre thermopompe. Si la pompe à chaleur alimente le réseau de chauffage, elle peut entre autres :

  • Contrôle la pression dans le module hydraulique équilibrant le circuit de chauffage et le réseau hydraulique de la pompe à chaleur.
  • Surveillez la composition du liquide de refroidissement que vous ajoutez lors du remplissage du circuit de Remplacez ce liquide environ une fois tous les 5 ans.

Une pompe à chaleur aérothermique nécessite quelques travaux de base. Nettoyage périodique des

  • Bornes extérieures
  • Frotter et laver avec le déflecteur d’eau savonneuse de la cabine.

Vous pouvez investir dans un carénage de climatiseur qui agit comme un carénage de pompe à chaleur qui prolonge la durée de vie de votre unité extérieure en la protégeant des intempéries et du soleil.

Plan du site