Passer de la chaudière au fioul à la pompe à chaleur air eau

pompe à chaleur

Publié le : 13 septembre 20226 mins de lecture

Réduire la consommation énergétique de votre maison sans polluer l’environnement est chose possible avec l’usage d’une pompe à chaleur. Ce système de chauffage cumule les avantages et intègre désormais la majorité des foyers en Europe. Pourquoi changer sa chaudière au fioul ? Qui contacter ?

Les raisons de remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur

Pourquoi opter pour une conversion pac air eau ? Une chaudière fioul offre une grande capacité de chauffe et un rendement énergétique élevé, certes, mais elle utilise une énergie polluante. Outre le prix élevé du fioul et son odeur désagréable, l’usage de ce système de chauffage nécessite un espace de stockage volumineux. Ces raisons suffisent pour désintégrer le matériel de la maison et le remplacer par un autre plus avantageux. La chaudière au gaz à condensation est une option. Elle utilise le gaz et économise la chaleur par rapport aux autres appareils de chauffage. Peu onéreuse, cette chaudière est également encombrante à cause de la citerne de stockage qu’elle requiert. La pompe à chaleur cumule les avantages. En dehors de ses performances remarquables, cet appareil consomme un minimum d’énergie électrique. Seules les calories issues de l’air extérieur sont utilisées et seront restituées dans votre réseau de chauffage. Vous avez le choix quant au modèle : les pompes à chaleur aérothermiques (air/eau) ou les pompes à chaleur hydrothermiques (eau/eau). L’installation pac air eau nécessite un certain savoir-faire, léguer le travail à un professionnel est le meilleur choix à faire pour bénéficier de ses atouts.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Un PAC air-eau utilise l’énergie contenue dans l’air ambiant pour chauffer un logement. Ce mode de production de chaleur consomme moins d’énergie, mais produit un volume suffisant au quotidien. Le remplacement chaudiere fioul par une pompe à chaleur est l’occasion de choisir le fonctionnement de l’appareil selon la température d’eau souhaitée. La PAC est composée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un ventilateur, d’un détenteur et d’un échangeur thermique. La pompe est reliée à un circuit d’eau de chauffage. Ce dernier alimente vos radiateurs, planchers chauffants et ventilateurs. Pour éviter d’exposer l’eau de chauffage au gel, vous pouvez faire installer un appareil bibloc. De cette façon, l’unité extérieure protège le passage de l’eau du froid. Chaque composant de l’appareil a ses fonctions propres. Étant en contact avec l’air extérieur, le fluide frigorigène passe facilement à l’état gazeux et se réchauffe. Il passe dans le compresseur, puis monte en pression. La température du fluide augmente jusqu’à ce qu’il puisse céder ses calories à l’ensemble de votre eau de chauffage. Le fluide repasse à l’état liquide après avoir effectué sa mission via un condenseur.

Les principaux atouts de la pompe à chaleur air-eau

L’installation pac air eau vous permet de jouir de certains avantages non négligeables. Cet appareil simple et efficace peut chauffer votre maison en plus d’y produire de l’eau chaude sanitaire. Nul besoin de demander une autorisation administrative préalable pour effectuer la pose du PAC, un gros chantier n’est pas non plus nécessaire. Vous pouvez bénéficier des avantages du PAC en construction, mais également en rénovation. L’appareil remplace votre chaudière thermique existante sans difficulté. Il peut être relié à un autre circuit de chauffage, ainsi qu’aux radiateurs. N’hésitez pas à le raccorder sur un plancher chauffant, tout est possible. D’une performance remarquable, le PAC air-eau propose un coefficient de performance allant jusqu’à 4,2. La faible consommation d’énergie est l’un de ses meilleurs atouts. Notez une restitution de 4 kWh de chaleur pour 1kWh d’électricité utilisée. Vous pouvez profiter d’une baisse de facture mensuelle conséquente grâce à un appareil qui répond à tous vos besoins. Aussi, votre système de chauffage est respectueux de l’environnement. Il fait partie de ceux qui rejettent le moins de CO2 dans l’atmosphère. Il n’est pas encombrant, et vous donne l’opportunité d’obtenir des avantages fiscaux comme le prêt à taux zéro.

Les avantages de confier la pose de votre PAC eau-air à un professionnel

Bien qu’elle soit à la portée de tous, la pose pac air eau nécessite l’usage de certains outils et matériels adaptés, et la maîtrise des techniques d’installation. Votre équipement doit être posé correctement afin de garantir un fonctionnement efficace sur le long terme. Les techniciens mis à votre disposition sont en mesure de vous orienter vers un meilleur choix d’appareil en cas de besoin ou si vous hésitez entre divers modèles. La conversion de votre chaudière fioul fait partie du quotidien d’un chauffagiste, il suffit de détailler vos attentes. Préférez une équipe qui peut intervenir en un temps record et qui est suffisamment équipée. Pensez également à collaborer avec un spécialiste capable qui fournit un devis détaillé gratuit. Un professionnel connaît les techniques de remplacement pompe à chaleur sur le bout des doigts, ce qui va allonger la durée de vie de votre appareil. Se tromper sur le lieu d’installation peut avoir un impact sur votre sécurité et les performances de votre pompe à chaleur.

Plan du site