5 conseils pour choisir sa climatisation

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

Bien choisir votre climatisation est évidemment une affaire de budget, mais certaines caractéristiques sont également à envisager dans le choix de votre climatiseur (nombre de fenêtres, hauteur sous plafond, qualité d’isolation…). Suivez alors quelques conseils utiles pour bien choisir la vôtre.

Vérifiez avant tout la puissance de la clim

Avant de choisir votre climatiseur parmi les divers systèmes de climatisation visibles sur le marché, il est essentiel de vous poser des questions sur la puissance de climatisation nécessaire. Effectivement, si l’appareil n’est pas très puissant, vous allez manquer du confort, la consommation d’électricité sera alors trop élevée, le moteur de l’appareil sera quant à lui, mis à rude épreuve.

À l’opposé, un appareil un peu trop puissant sera inutilement payé plus cher. Alors vous devez choisir votre climatisation selon la puissance. Afin de climatiser avec une hauteur de plafond de 2m50 environ le 1 m², l’appareil devra disposer en principe d’une puissance visible entre 100 à 130 watts.

Choisissez un climatiseur multisplit et choisissez en seconde option la climatisation gainable

Le climatiseur multisplit, qui figure parmi les solutions de climatisation réversibles d’ENGIE Home Services, peut vous offrir la possibilité de bien rafraîchir 5 à 6 pièces avec une simple unité extérieure. En fonction de sa puissance, le coût sera variable et est moins cher. L’avantage de ce climatiseur se base sur la déclaration de travaux, un accord de la copropriété est nécessaire éventuellement.

De plus, afin d’éviter de gêner vos voisins, vous devez placer la console bien loin de leurs habitations. Pour l’intérieur de la maison, si c’est une climatisation murale, toutes les unités devront être placées à 2m de haut ou plus, pour une diffusion d’air dans toute la pièce. Il n’y a que les climatiseurs split qui sont gainables. Pour des modèles traditionnels, ils sont dotés d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Elle est le plus souvent logée dans les combles de la maison. Puis, l’air produit par l’unité intérieure est après envoyée dans les pièces avec des conduits invisibles et des grilles placées au plafond ou bien sur les murs.

Optez pour la climatisation réversible, préférez la fonction Inverter

Une climatisation réversible nommée aussi pompe à chaleur air-air vous permet normalement de climatiser en été et de prévoir une chaleur d’appoint pendant l’hiver. Les économies faites sur le chauffage en hiver avec un ordre de 25 à 40 % vont permettre de compenser des dépenses de climatisation.

Concernant la fonction inverter, plusieurs grandes marques proposent pour le système split l’option appelée Inverter. Le climatiseur classique peut alterner démarrages et arrêts pour avoir la température demandée. Au contraire, un climatiseur Inverter peut diminuer la puissance du compresseur, mais ne va pas s’arrêter.

Plan du site