Les bons gestes pour une climatisation maîtrisée

En voyant la forte chaleur, l'envie d'utiliser votre climatiseur ne va pas manquer. Cet appareil peut, certes, apporter un confort indéniable et vous permet de rester détendu et concentré, notamment en voiture ou au bureau, mais il réclame également une utilisation responsable ainsi qu'un entretien régulier. Quels sont donc les conseils à suivre ?

Pourquoi utiliser la clim ?

La climatisation ne devra pas être la première alternative en cas de chaleur intense, car il y a des manières faciles de préserver la fraîcheur chez vous. En laissant tous les ouvrants (fenêtres, portes, volets, rideaux) fermés durant les heures d’ensoleillement et puis ouverts durant la nuit, c'est possible de bien rafraîchir votre intérieur.

Durant les fortes chaleurs, il ne faut pas hésiter à exploiter des pièces rafraîchies naturellement (garage, sous-sol, pièces à l’ombre…). L’usage d’une climatisation peut alors être envisageable si votre logement est compliqué à rafraîchir ou s'il y a des personnes fragiles chez vous. Pour ce dernier cas, il faut faire intervenir un expert qui sera le seul capable de juger du modèle, de la localisation et de la puissance du matériel utile.

Favorisez une utilisation responsable

La température demandée pour une pièce climatisée est autour de 25 à 26°C afin de ne pas provoquer un choc thermique durant le passage dans une pièce rafraîchie. En plus, la différence entre la température extérieure et intérieure ne doit pas dépasser 5°C.

Pour vous en assurer, il peut être nécessaire de positionner les thermomètres dans une pièce rafraîchie et à l’abri du soleil direct à l’extérieur. Il faut penser également aux économies d’énergie : notez que 1°C équivaut à 20 à 25 % de la consommation en plus. Il est conseillé d’entrer dans une pièce bien rafraîchie avec quelques couches de vêtements pour éviter un choc thermique et pour les retirer au fur et à mesure et progressivement que vous vous habituez à sa température. Il ne faut pas vous s’assoir sous la source d’air froid précisément, car ce « courant d’air » pourrait provoquer quelques douleurs cervicales, des infections des voies respiratoires ou des torticolis (maux de gorge, rhume …).

Réalisez un entretien régulier

Pour éviter les soucis sanitaires, il est essentiel de surveiller votre installation. Faites vérifier le climatiseur par un spécialiste au début lorsque la saison chaude commence. Pendant l’utilisation, nettoyez bien votre filtre avec le détergent, puis séchez-le bien avant la remise en place.

Effectivement, s’ils ne sont pas parfaitement nettoyés, les filtres pourront diffuser des particules organiques ou minérales et irriter les voies respiratoires et les yeux, voire provoquer certaines allergies. Veillez aussi à la propreté de son bac à condensats. Au niveau de la sécurité, il faut débrancher l’appareil durant la durée de vos gestes d’entretien.

Plan du site