3 pannes fréquentes sur une chaudière

Publié le : 09 juin 20224 mins de lecture

Entretien insuffisant, chaudières vétustes ou inutilisées depuis longtemps, canalisations non adaptées… Autant de facteurs de risque qui accroissent la fréquence de dysfonctionnement d’une chaudière. Si certains défauts sont faciles à identifier et vous pouvez généralement les réparer vous-même, d’autres sont tout le contraire et nécessitent l’intervention d’un professionnel expérimenté.

Une chaudière qui fuit

Les fuites de chaudière peuvent survenir pour diverses raisons :

  • Pression insuffisante : lorsque la pression est supérieure à la moyenne, la soupape de pression réduira la pression, mais provoquera généralement une fuite.
  • Composants défectueux : des pièces encrassées ou endommagées peuvent troubler le bon fonctionnement de l’équipement. Cela est généralement dû à un manque d’entretien.

Si vous remarquez une fuite d’eau, éteignez d’abord la chaudière et coupez l’arrivée d’eau, puis purgez le radiateur. Si la fuite se reproduit, vous devrez contacter un spécialiste. N’oubliez pas de confier l’entretien annuel à des professionnels qui sauront prévoir les problèmes liés à l’incrustation du vase. Veuillez noter que votre chaudière pourrait subir des dommages importants si vous ignorez la fuite.

Si le remplacement de la chaudière est nécessaire, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez consulter les conseillers pour en savoir plus sur le remplacement de chaudière. Les experts vous accompagnent dans le choix de votre chaudière à très haute performance énergétique, et vous assurent son installation et sa maintenance.

La chaudière émet trop de bruit

Plusieurs facteurs peuvent rendre votre chaudière bruyante : soit il y a un mauvais réglage de la combustion, soit les échangeurs de chaleur sont mis à l’échelle. Il peut également arriver que la circulation d’eau soit trop rapide ou le groupe de sécurité est défectueux. Le bruit qu’émet la chaudière peut provenir d’un problème de pression qui entrave l’écoulement de l’eau.

Lorsque vous entendez du bruit provenant de votre équipement, il vaut mieux contacter un professionnel dès que possible. Les raisons sont variées et nécessitent de bonnes compétences en la matière pour dépanner. Seul un professionnel pourra effectuer des opérations sensibles.

La chaudière émet de la fumée

Lorsque qu’une chaudière fume, il est particulièrement préoccupant que le problème puisse résulter des éléments suivants :

  • Manque d’entretien de la chaudière : si vous n’effectuez pas l’entretien annuel obligatoire
  • Brûleurs : les brûleurs peuvent produire de la fumée noire s’ils ne sont pas correctement positionnés ou bouchés.
  • Si vous utilisez une chaudière à mazout, le gicleur peut en être la cause, surtout s’il n’est pas réglé correctement.

Encore une fois, un problème de chaudière qui fume nécessite l’intervention des professionnels qui disposent d’expertise nécessaire pour trouver la source exacte de la fumée.

Plan du site